Traumatologie estivale sur l'ile d'Oléron

Période d'été

Cette année les Oléronais comme les vacanciers de passage bénéficieront d’une prise en charge de traumatologie à Dolus au Cabinet Médecine Spécialisée Oléron, du lundi 15 juillet au mercredi 14 août 2024.

Qui dit période estivale, dit affluence des gens de passage et une population multipliée par dix sur l’île d’Oléron en juillet et en août.

L’affluence touristique entraîne inéluctablement son lot d’accidents et de traumatismes de la vie courante ou lors d’activités de sports et de loisirs !

Les besoins de prise en charge augmentent de façon exponentielle face à un manque de moyens humains et logistiques pour gérer la traumatologie sur l’île et sur le proche continent. Car les soignants aussi sont pour beaucoup en congés. Les services d’urgences de Rochefort vers lesquels convergent toutes les demandes, sont engorgés et saturés. Et il faut plusieurs heures pour y accéder sans compter le temps d’attente pour être pris en charge.

Pour la 4ème année, le docteur Stéphane Guillo met en place cette prise en charge des patients, en complément des soins prodigués sur l’île, afin d’éviter aux patients, dans la mesure du possible, de passer le pont et perdre du temps dans les transports ou aux urgences de Rochefort sur-sollicitées l’été.

C’est une collaboration avec le Samu 17, les services d’urgences et de chirurgie de l’Hôpital de Rochefort et de la clinique de Saintes, qui profite du soutien étroit des acteurs médicaux et paramédicaux, au plus près encore des besoins des patients et des acteurs de santé confrontés à l’urgence.

Une prise en charge par des chirurgiens spécialisés

Du lundi 15 juillet au mercredi 14 août, les patients sont accueillis cette année par une équipe de 4 chirurgiens traumatologues, selon un planning prédéfini. Il s’agit de :

  • Docteur Barbara CONSTANTINOU, chirurgien orthopédie et traumatologie (adultes et enfants)
  • Docteur Charles FALKENRODT, interne de chirurgie orthopédique et traumatologie à Paris
  • Docteur Basel HASENY, chirurgien orthopédie et traumatologie
  • Docteur Anouk ROZINTHE, interne de chirurgie orthopédique et traumatologie

L’équipe présente s’engage à se mettre à la disposition des pompiers ou des ambulances privées pour première évaluation et orientation des patients.

Seront pris en charge :

  • Plaies simples à suturer
  • Traumatismes épaule, coude, poignet, hanche, pied, cheville, main

Ne sont pas pris en charge, convenu avec le SAMU :

  • Traumatismes face et tête, abdominaux et du bassin

L’organisation prévoit la réalisation de radios si nécessaire en appel direct avec les radiologues par le chirurgien de permanence.

Les consultations classiques reprennent le 19 août. Le Docteur Barbara CONSTANTINOU sera aussi en mesure de recevoir les vacanciers blessés le lundi 19 et mardi 20.

La semaine

  • Un accueil physique et téléphonique est assuré par une secrétaire de 9h à 17h30 (consultation jusqu’à 18h ) du lundi au vendredi
  • En raison des horaires du centre de radiologie, aucune prise en charge ne pourra se faire après 18h, ni le week-end
  • Consultation sans rendez-vous à partir de 9h, les jours ouvrables
  • Aucun accueil le week-end ni la nuit
  • Possibilité de prendre rendez-vous auprès du secrétariat pour une prise en charge différée de quelques jours quand le degré d’urgence le permet ou sur doctolib - page Oléron du docteur Stéphane Guillo 

Le week-end

Il est recommandé de s’adresser en premier lieu au médecin de garde ou à défaut de se rendre en pharmacie pour se voir délivrer en urgence une attèle puis de se rendre chez le médecin de garde afin de valider l’attelle et de la régulariser par ordonnance.

Hors présence des médecins, les patients peuvent laisser un message sur le téléphone fixe pour être rappelés dans les meilleurs délais pour un rendez-vous ou une prise en charge ultérieure.