Traumatologie estivale sur l'ile d'Oléron

Période d'été

Qui dit période estivale, dit affluence des gens de passage et une population multipliée par dix sur l’île d’Oléron en juillet et en août.

L’affluence touristique entraîne  inéluctablement son lot d’accidents et de traumatismes de la vie courante ou lors d’activités de sports et de loisirs !

Les besoins de prise en charge augmentent de façon exponentielle face à un manque de moyens humains et logistiques pour gérer la traumatologie sur l’île et sur le proche continent. Car les soignants aussi sont pour beaucoup en congés. Les services d’urgences de Rochefort vers lesquels convergent toutes les demandes,  sont engorgés et saturés. Et il faut plusieurs heures pour y accéder sans compter le temps d’attente pour être pris en charge.

Fort de sa spécialisation en chirurgie et ayant à titre personnel expérimenté cette problématique de prise en charge, le docteur Stéphane Guillo a décidé  d’organiser et coordonner une permanence de traumatologie sur l’île pendant la période estivale.

C’est une prise en charge locale des patients qui vient en complément des soins prodigués à Oléron,  afin d’éviter aux patients, dans la mesure du possible, de passer le pont et perdre du temps dans les transports ou aux urgences de Rochefort sur-sollicitées l’été.

 Après une première édition en 2021, l’initiative a été reconduite l’année suivante  enrichie des retours d’expérience du Samu 17, des services d’urgences et de chirurgie de l’Hôpital de Rochefort ainsi que de la clinique de Saintes.

En relation avec l’ensemble des acteurs médicaux et paramédicaux du territoire impliqués dans la gestion de la prise en charge de la traumatologie, médecins traitants, infirmiers, urgentistes, pharmaciens, ambulanciers et structures d’accueil,  cette permanence de traumatologie  répond au plus près des réalités de chacun des besoins des patients.

 

Une prise en charge par des chirurgiens spécialisés

La permanence est assurée selon un planning prédéfini. Ces sont des chirurgiens confirmés qui prennent en charge les patients: chirurgiens traumatologues remplaçants ainsi que les docteurs Christel Charpail et Stéphane Guillo du centre Sos Pied Cheville Bordeaux-Mérignac-Bruges.

 L’équipe présente s’engage à se mettre à la disposition des pompiers ou des ambulances privées pour première évaluation et orientation des patients.

 L’organisation prévoit la réalisation de radios si nécessaire en liaison directe du chirurgien de permanence avec les radiologues du centre d’imagerie d’Oléron mitoyen.

 Le secrétariat assure l’accueil physique et téléphonique les jours ouvrables en lien avec les horaires du cabinet de radiologie.

Les soins pris en charge 

  • Plaies simples à suturer
  • Traumatismes épaule, coude, poignet, hanche, pied, cheville, main

Pour les traumatismes face et tête, abdominaux et bassin, s’adresser au SAMU. 

La semaine

  • Un accueil physique et téléphonique est assuré par une secrétaire
  • En raison des horaires du centre de radiologie, aucune prise en charge ne pourra se faire après 18h.
  • Consultation sans rendez-vous à partir de 9h, les jours ouvrables. Aucun accueil le week-end ni la nuit.

 

Le week-end

 Il est recommandé de s’adresser en premier lieu au médecin de garde ou à défaut de se rendre en pharmacie pour se voir délivrer en urgence une attèle puis de se rendre chez le médecin de garde afin de valider l’attelle et de la régulariser par ordonnance.

 Hors présence des médecins, les patients peuvent également laisser un message ou  prendre rendez-vous auprès du secrétariat pour une prise en charge différée de quelques jours quand le degré d’urgence le permet ou sur doctolib - page Oléron du docteur Stéphane Guillo.