Stéphane GUILLO, le fondateur

La satisfaction des patients

L’île d’Oléron l’a accueilli il y a plus de 15 ans et il le lui rend bien. C’est sur cette terre insulaire qu’il décide d’innover, d’écrire une autre page de vie professionnelle: faire venir la médecine spécialisée à la rencontre des habitants qui manquent cruellement de soins de spécialistes.

Participant à la lutte contre la désertification médicale qui pénalise les territoires insulaires et ruraux comme les populations locales, son idée est de pratiquer une médecine de proximité dans sa spécialité d’abord en ouvrant en 2020 des créneaux de consultation dans un bureau de passage au sein du centre d’imagerie de Dolus d’Oléron.
Les créneaux d’accueil des patients se remplissent aussitôt évitant aux habitants de l’île comme du continent plusieurs heures de transport pour se rendre jusqu’à Bordeaux pour leurs consultations.
Bien vite s’impose à lui l’idée de créer son propre centre pour y attirer d’autres spécialistes qui, à ses côtés, pourront partager leur temps entre leurs propres cabinets et Oléron où des bureaux de passage équipés permettront de proposer une offre de soins adaptés selon un planning de consultations régulières.

La satisfaction des patients toujours plus nombreux, le soutien des élus locaux qui voient dans cette initiative privée une réponse concrète aux problématiques locales de manque de soins dans les territoires confortent la vision du praticien.
Le cabinet Médecine Spécialisée Oléron a été construit en un temps record début 2022. Il a ouvert ses portes en juillet avec l’accueil de deux chirurgiens pour assurer une permanence estivale de traumatologie d’orthopédique (+ lien vers onglet), autre initiative mise en place par le docteur GUILLO en 2021 pour répondre à la réalité estivale de l’ile qui voit sa population multipliée par 10 en été.
En dehors de la période touristique, il convient de couvrir les besoins des Oléronais comme des habitants proches du continent dans toutes les spécialités médicales qui pourront être pratiquées dans les deux bureaux du nouveau bâtiment.
Le recrutement est lancé. Déjà de nouveaux praticiens ont rejoint l’aventure et le concept MSO .

Ses valeurs

Chacun de ses projets, le docteur Stéphane Guillo les envisage comme un aventure humaine.

Au centre Sos Pied Cheville, une équipe soudée et solidaire partage les valeurs d’une médecine moderne évoluant dans ses pratiques et dans ses techniques ; une médecine éthique, basée sur des relations mutuelles d’écoute et de respect.

Le management participatif prévaut dans les deux centres prônant l’implication de tous autour d’outils d’intelligence collective. Une raison d’être structure la vision des projets, leur gestion ainsi que les relations internes comme externes. Le bien-être des patients comme celui des soignants reste au cœur des préoccupations. Chaque avis compte dans une démarche de progression continue.

C’est pourquoi, il travaille à la simplification du parcours de soins et de la prise en charge des patients.

C’est pourquoi, il défend et promeut les techniques mini-invasives, percutanées et arthroscopiques qui sont amenées à se développer, pour le meilleur bénéfice des patients dans les suites opératoires.

C’est pourquoi, il s’entoure de professionnels qui partagent les mêmes valeurs pour le respect de la dignité.