Le concept MSO

Le constat

La France vit une fracture sanitaire réelle avec une difficulté d’accès aux soins chez les médecins généralistes et aussi chez certains spécialistes. Tous les territoires ne sont pas évidemment pas logés à la même enseigne.

De récentes études illustrent une cartographie inquiétante de la situation (cf l’étude UFC -Que Choisir 8 novembre 2022) soulignant la difficulté pour certains habitants de trouver un médecin traitant près de chez eux, l’impossibilité d’être reçu par un spécialiste dans des délais raisonnables par rapport à une pathologie déclarée, sans parler des longs déplacements ou des temps de transport pour espérer une consultation …

Avec environ 25 médecins sur l’île d’Oléron et l’installation des nouvelles générations, le territoire échappe à la zone rouge pour la médecine généraliste. En revanche les soins de spécialistes y font cruellement défaut. Et faute de spécialistes, ce sont les médecins généralistes qui se débrouillent pour effectuer de multiples actes.

Sur l’île, l’activité médicale connait également des fluctuations de saisonnalité, avec une population moins nombreuse l’hiver mais une patientèle plus âgée à qui il faut consacrer du temps, face à une montée en puissance des consultations l’été qu’il faut absorber.
Quant à l’offre de consultations en orthopédie, elle s’avère insuffisante entraînant de longs délais pour obtenir une consultation.
Par ailleurs, l’unique centre d’imagerie médicale de l’île a pu être maintenu à Dolus d’Oléron grâce au groupe France Imagerie sur le site duquel le docteur GUILLO a décidé d’implanter son nouveau centre.

Parce que sa spécialité nécessite plus que d’autres de s’appuyer sur l’expertise technique de ses confrères radiologues et la performance d’équipements modernes de pointe, le docteur Guillo soutient la requête de France Imagerie en faveur de l’installation d’un scanner sur l’ile d’Oléron, au profit de l’intérêt général et de l’amélioration du parcours de soins.

MSO s'engage à : 

  • maintenir une offre de soins de proximité et de qualité dans les territoires
  • réduire les délais d’accès aux soins
  • accueillir tous les patients, y compris les plus fragiles et les personnes âgées
  • simplifier le parcours de soins

Contactez notre cabinet
de médecine spécialisée
à Dolus-Oléron

  

Le principe

Dans ce contexte, Médecine Spécialisée Oléron est une alternative concrète de médecine de proximité qui garantit une qualité de soins dans un territoire enclavé. Ayant testé à titre personnel, la difficulté d’accès aux soins des Oléronais et conscient de la disparité et de l’éloignement géographiques de bon nombre de ses patients accueillis dans son centre à la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac, le docteur Guillo expérimente un nouveau parcours de soins.
Ce sont les spécialistes qui viennent à la rencontre des Oléronais et non l’inverse. Les habitants de l’île n’auront plus à traverser le pont pour accéder à des soins de qualité.
MSO est un cabinet autonome qui a choisi le regroupement professionnel pour mutualiser un accueil et des équipements de pointe disposant de deux bureaux équipés pour proposer des permanences de consultations régulières.

L’idée est de proposer deux journées de consultations mensuelles à chaque praticien. Un planning sera établi assurant donc la régularité des soins et le suivi des patients dans chaque spécialité.
Pour l’heure, des consultations d’orthopédie et de traumatologie sont assurées par le docteur Stéphane Guillo et le docteur Barbara Constantinou (+ liens vers pages praticiens)
L’objectif est d’accueillir des spécialistes en traumatologie (pied, cheville, épaule, genou, main), rhumatologie, mais aussi ORL et gynécologie qui proposeront des consultations régulières.
Un recrutement est en cours au sein de tous les réseaux privés et publics afin de compléter l’offre de soins.
Au premier étage du bâtiment, un appartement est mis à la disposition des médecins de passage pour assurer leur hébergement et faciliter leur présence sur l’île.
Un secrétariat assure l’accueil la coordination générale pour simplifier le parcours de soins des patients.